Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 22:15

Et c’est parti pour un petit tour au festival de l’imaginaire du pays d’Aix !

 

Le festival Autres Mondes est particulièrement cher à mon cœur.

Déjà, il se déroule dans mon fief, en Provence, où nous n’avons malheureusement que fort peu de manifestations consacrées aux littératures de l’imaginaire (c’est pour ainsi dire le seul…), et c’est bien sympa, de temps à autre, de ne pas avoir à traverser la France pour faire découvrir nos auteurs et nos publications…


7Caroline.jpg

5Discours.jpgIl est le fait de la volonté tenace d’un auteur de l’imaginaire, Georges Foveau, par ailleurs chargé de mission Lecture publique à la communauté d’agglomération du pays d’Aix, qui a su mobiliser acteurs locaux et responsables politiques autour de ce projet et réussir sa concrétisation.


Ensuite, c’est un salon où le respect des auteurs n’est pas un vain mot et dont l’accueil est incroyablement chaleureux, et j’en profite pour remercie d’emblée toute l’équipe de la médiathèque de Lambesc (dédicace à toute la bande de Caroline Guichard) et le service Culture de ce village, spécialement l’élue Jocelyne Motta pour sa présence et son soutien à cette manifestation.

 

C’est la deuxième fois que Les Netscripteurs ont la joie de participer à ce festival, qui en est à sa quatrième édition. En 2010, SoFee L. Grey y avait été invitée (quelques photos ici) et nous avions eu l’immense plaisir de rencontrer, en plus du public, des auteurs comme Claude Ecken, Charlotte Bousquet, Anne Guéro (Ange), les illustratrices Amandine Labarre et Émilie Etienne… et Sire Cédric dont la proximité nous a permis de papoter à loisir. Mais aussi Inbadreams, initiateur au jeu de rôle, avec lequel une amitié s’est nouée. Nous gardions un merveilleux souvenir de cette participation.

2Groupe1W.jpgAutres Mondes 2010, avec
Emilie Etienne, Charlotte Bousquet, Anne Guéro (Ange), SoFee L. Grey, Louis-Pierre Besombes, Amandine Labarre,
Claude Ecken, Sire Cédric, Christine Féret-Fleury, et Eric Boisset.

 

3Louise.jpgCette année, c’est Louise Roullier, la mythique auteure des Tribulations amoureuses de Poseïdôn, qui était à l’honneur, et ce festival était pour nous un peu spécial, car il voyait la sortie de deux de nos livres.


En effet, lorsque nous avons appris notre invitation au salon, le travail sur l’anthologie En attendant l’apocalypse… avait commencé, et nous nous sommes aperçus que plusieurs personnes participant à l’anthologie était invitées : la même Louise Roullier, l’illustratrice Elie Darco, l’auteur Cyril Carau (également éditeurs tous deux aux éditions Sombres Rets), l’auteur Inbadreams (au célèbre blog éponyme un brin caustique), et mon confrère et ami, l’auteur et éditeur Frédéric Czilinder, des éditions Nostradamus, avec lequel Les Netscripteurs coéditent cet ouvrage.

C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité que la date de sortie de l’anthologie coïncide avec le festival. Les Netscripteurs en ont profité pour sortir également Créature, la nouvelle de Sophie Abonnenc, qui n’a malheureusement pas pu se joindre à nous comme elle l’avait envisagé.

Vous le remarquerez sans doute sur les photos, la bonne humeur était au rendez-vous et c’était vraiment ultra sympa de se retrouver ainsi pour fêter ces publications.

 

1EquipeApoc.jpg

Dans l'anthologie En attendant l'apocalypse..., je demande :
les éditeurs (debout : Frédéric Czilinder des éditions Nostradamus et Isabelle Marin des Netscripteurs éditions),
l'illustratrice (Elie Darco, au centre à gauche), les auteurs Cyril Carau, Louise Roullier et Inbadreams (de gauche à droite).

 

23AtelierEcriture.jpgComme toujours, un salon du livre, c’est avant tout l’occasion de présenter nos ouvrages et de discuter avec les publics : des jeunes – et des moins jeunes – s’informant sur le parcours d’un manuscrit chez un éditeur, des participantes aux ateliers d’écriture de Lambesc (animés par Stéphane Manfrédo) qui ont par ailleurs lu quelques extraits de leur travail, des lecteurs facétieux faisant dédicacer l’anthologie à des héros grecs, une charmante représentante du forum littéraire Histoires de romans, des personnes intéressées par le style de Lil Esuria et celui de Sophie Abonnenc… un public de plus en plus nombreux pour cette manifestation qui vaut vraiment le détour.

16LouiseAlienor.jpg 

8FredCecileDuquenne9RaphaelAlbert.jpg

Et bien sûr, outre la joie des retrouvailles avec des personnes connues, le plaisir de faire de nouvelles connaissances :

les auteurs de fantasy Raphaël Albert et surtout Cécile Duquenne, avec qui nous avons bien sympathisé,

 

15JeromeVincentActuSF.jpg 

 

Jérôme Vincent d’ActuSF (qui animait l’interview d’Etienne Barillier et la table ronde sur le premier roman à laquelle participèrent Raphaël, Cécile et Louise),   

20TRLouise.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le libraire de la librairie de Provence (où je le rappelle, vous trouverez les ouvrages des Netscripteurs),

13LibraireCyril.jpg

 

Joël et Gilles (complices d’Inbadreams pour l’initiation au jeu de rôle),

18JoelChristophe.jpg

 

 

GillesBis.jpg

l’illustrateur Gilles Francescano dont les œuvres étaient exposées et avec lequel nous aurons peut-être un projet commun d’ici quelque temps (chuuuut ! ^^).


 

 

DragonMauveetBleu.jpgLe festival convie aussi d’autres modes d’expression de l’imaginaire : nous avons ainsi assisté à une lecture-concert d’extraits d’œuvres classiques marquées par le fantastique, lues par Laurent Kiefer et accompagnées au piano par Sophie Vallauri interprétant des œuvres du répertoire classique, des courts-métrages étaient également programmés (mais nous ne les avons pas vus) et le spectacle vivant était de la fête avec les Dragons du Cormyr qui ont animés avec beaucoup de grâce et d’humour ces deux journées de festival.

DragonMulticol.jpg


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore une édition très réussie pour ce rendez-vous des amoureux de l’imaginaire devenu incontournable dans la région aixoise !


Partager cet article

Repost 0

commentaires