Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 18:02

1EntreeSalon.jpg

Dès le seuil du salon, nous sommes plongés dans des univers oniriques et fantastiques grâce aux impressionnants décors mis en place par Sényrêves. Ce dépaysement invite d’ailleurs exposants et visiteurs à se costumer, ce qui contribue à inscrire le salon dans une parenthèse temporelle et spatiale qui donne son cachet à ce salon.

 

25Camille.jpgAutre particularité qu’auteurs, illustrateurs et éditeurs mettent, à raison, en avant : le chaleureux accueil que nous y recevons, et je ne saurais commencer ce petit compte-rendu sans un immense merci à Céline Kraaps et à l’équipe du salon (difficiles à prendre en photo hélas, tant ils sont accaparés par toutes les tâches qui contribuent à la réussite de l’événement). J'ai quand même réussi à attraper Camille, "le cascadeur" ^^.

Un merci tout spécial à la famille de Céline, et en particulier à ses parents, pour leur accueil et leur capacité d’improvisation ^^, merci aussi à l’hôtel des Grands Vins dont nous ne pouvons que vanter le confort et la tranquillité, bien agréables après l’agitation de la journée.

 

2TeamNts.jpg

 

4So.jpg5Louise.jpgPour Les Netscripteurs, c’était aussi l’occasion de retrouvailles pour toute l’équipe : les auteurs Sophie Abonnenc/SoFee L. Grey (Prophets, Créature), Louise Roullier (Les Tribulations amoureuses de Poseïdôn) et Lil Esuria (Le Meurtre des nuages) étaient là toutes les trois, aux côtés de leur éditrice.

 

Et nous accueillions sur notre stand l’auteur Frédéric Czilinder (Celui qui hante ces murs, L’Héritage des ténèbres…) avec qui nous avions travaillé sur l’anthologie En attendant l’apocalypse… (dans laquelle il signe d’ailleurs un texte, ainsi que Louise Roullier).

6AnaisProfilw.jpg

 

7Fredw.jpgC’était l’occasion de discuter de vive voix des prochains projets éditoriaux des Netscripteurs et de l’avancement de l’écriture de chacune, car après une année 2013 consacrée à des travaux pour d’autres éditeurs afin de donner à la structure les moyens de réaliser ses projets, l’année 2014 verra la publication de nouveaux ouvrages des auteurs déjà présents dans notre catalogue (avec notamment, une sortie prévue pour le prochain Zone Franche).


En effet, le travail des Netscripteurs, c’est non seulement l’accession à la publication d’un premier ouvrage pour des jeunes auteurs, mais surtout une politique d’auteurs visant à la progression personnelle de chacun pour véritablement faire émerger et reconnaître le talent de ces auteurs et la qualité de leurs écrits. Je le répète volontiers : nos livres ne sont pas des denrées périssables soumises à des effets de mode, mais des œuvres dont la vocation est de s’inscrire dans la durée.

 

8StandprofilAnais.jpg

 

11Michel.jpgOutre les retrouvailles des Netscripteurs, le salon Fantasy en Beaujolais est le lieu où nous retrouvons des personnes que nous estimons particulièrement, des amis et des connaissances que nous avons plaisir à retrouver dans les salons :


- l’illustrateur Michel Borderie, bien sûr, qui est un habitué du salon, et avec lequel nous collaborons régulièrement,


- les auteurs Alain Blondelon, Adeline Neetsonne (dont je convoitais le Cytise, femme pirate depuis un certain temps ^^), Mathieu Guibé et Cécile Guillot des éditions du Chat noir, Christine Casuso, Li Cam et Jean-Emmanuel Aubert des éditions Organic, la joyeuse équipe de la Cabane à 12Adeline.jpgmots, Céline Guillaume et Valérie Simon, Mestr Tom, Pierre Brulhet et les membres de l’association Sélénor, Adrien Tomas et Morgage Caussarieu sur le stand des Indés de l’imaginaire… et bien sûr Sire Cédric, invité d’honneur de cette édition, avec lequel il devient difficile de discuter tant il est sollicité, mais qu’il est toujours agréable de retrouver.

 

24Cedric.jpg

 

C’était aussi l’occasion de rencontrer Aquilegia et Léo, auteurs de nouvelles que j’avais lues avec grand plaisir, et qui venaient tout spécialement de Suisse pour initier au jeu de rôle et faire découvrir la web-série The Fumble Zone.

23Aquilegia.jpg

10NathyJeanVigne.jpg9Squelette.jpg

 

Nous avions la chance d’avoir des voisins de stand très sympathiques : Nathy et Jean Vigne, ainsi qu’une inquiétante mariée qui nous surveillait de haut.

 

 

 

 

 

 

 

L'Oeil du dragon proposait potions magiques et objets merveilleux : à l'approche des fêtes de Noël, pensez à faire travailler les petites structures plutôt que les mastodontes !

23VincentDragon.jpg

27acreatureloup.jpg

 

Comme un brin de folie est indispensable dans tout salon de l’imaginaire qui se respecte, une invasion de loups-garous et autres créatures étranges a amené une ambiance certaine et proposait des animations pour le public.

 

28creatureminotaure.jpg

 

On est toujours un peu « sonné » après une telle manifestation, mais croyez-moi, ça requinque, et on ne demande qu’une chose : recommencer !

 

Plus de photos sur la page Facebook des Netscripteurs


Partager cet article

Repost 0

commentaires