Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 12:12

Certains ont déjà entendu parler de cette initiative sur Facebook et Les Netscripteurs s’y associent avec plaisir tant les projets concernés correspondent avec nos aspirations.

 

De quoi s’agit-il ?

1. Un projet destiné à mieux faire connaître les littératures SFFF francophones (science-fiction, fantasy, fantastique et horreur) dans les pays anglo-saxons,

2. Une opération visant à promouvoir ces littératures dans notre pays.

 

Pourquoi ?

1. Les éditeurs anglais et américains, entre autres, ne s’intéressent plus guère à la littérature française* (voir ces articles : http://www.bbc.com/news/magazine-25198154 et http://www.lesinrocks.com/2009/03/14/actualite/pourquoi-les-americains-ne-lisent-pas-les-romans-francais-1143351/).

Face à ce constat, il convient déjà de faire connaître la diversité de la production éditoriale francophone, et en particulier les littératures SFFF qui font l'objet, notamment en France, d'un fort dynamisme et pourraient mieux correspondre à certaines attentes des lecteurs anglophones.

2. Parce qu’hélas les littératures SFFF demeurent sous-estimées en France (voir http://www.telerama.fr/livre/la-science-fiction-n-a-t-elle-plus-d-avenir,115187.php, article qui a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux), dédaignées par les libraires « généralistes », et finalement méconnues du grand-public, en dépit des foules qu’attirent des événements comme les Utopiales à Nantes, les Imaginales à Épinal ou Trolls et Légendes en Belgique.

 

Les actions :

1. La pétition pour promouvoir les littératures SFFF francophones auprès des éditeurs et lecteurs anglophones, que vous pouvez signer pour soutenir cette initiative : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Editeurs_anglophones_anglais_canadiens_americains_Promouvoir_la_litterature_SFFF_francophone_aupres_des_editeurs_angloph/?nFBIAeb

2. Participez à l’événement « Le 1er septembre, j'achète un livre/ebook de SFFF/horreur francophone » et indiquez vos acquisitions sur la « page événement » Facebook de l’opération : https://www.facebook.com/events/685049051573050/?ref_dashboard_filter=upcoming

 

De nombreux éditeurs proposent une opération promotionnelle spéciale pour fêter cet événement, chez Les Netscripteurs, nous vous proposons :

du samedi 30 août au samedi 6 septembre 2014

un badge offert avec tout livre papier commandé

(via notre site Internet, Amazon, ou par votre libraire chéri)

des réductions sur les prix de nos ebooks : 2,99 € le roman,

pour toute commande sur Immateriel.fr et ses plateformes partenaires

(dont de nombreux libraires).

 

InvasiondesgrenouillesAffiche.jpg


D’où ça sort ?

Comme il vaut mieux agir que se lamenter, ce sont des auteurs qui ont initié ces opérations : Gaëlle Dupille, soutenue par le collectif franco-québécois des Fossoyeurs de rêves et la « Défense transatlantique du fantastique », auxquels se sont associés de nombreux auteurs et éditeurs.

 

Pour plus d’info :

La page Facebook de L’invasion des grenouilles : https://www.facebook.com/invasiondesgrenouillesinvasionofthefrogs?fref=ts

 

 

* Pour rester sur le sujet de la traduction en anglais de textes francophones, cet article du blog de Lionel Davoust apporte un éclairage complémentaire : http://lioneldavoust.com/2012/question-pourquoi-nes-tu-pas-traduit-en-anglais/.

Partager cet article

Repost 0

commentaires