Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 17:22

 

Vous n’avez pas pu venir au Printemps des Légendes… =’( 
Ne pleurez plus ! ma petite visite guidée vous donnera un aperçu de ce superbe festival, et au fil des liens, vous permettra de retrouver nos rencontres sur leurs sites et blogs où vous trouverez de nouvelles dates de dédicaces.


C’est un peu triste de commenter sans illustrations notre passage en ce pays merveilleux, les Ardennes, dont nous ramenons tant d’images et de souvenirs…
Non seulement je ne peux plus placer d’image sur over-blog, mais en plus mon appareil m’a lâchement abandonnée dès le samedi midi, sans doute impressionné par l’ampleur de la tâche. J’ai néanmoins pu prendre quelques photos (à voir ici) et SoFee a pris le relais (à voir par là). Les nombreux participants du Printemps des Légendes s’en sont eux aussi donné à cœur joie et vous pourrez trouver leurs photos sur la Toile.

Je tiens à commencer ce petit compte-rendu par une pensée amicale pour les organisateurs et les bénévoles du Printemps des Légendes, et plus spécialement pour Hervé Gourdet et Maryline Maillet, qui font de cette manifestation une vraie fête et qui nous ont accueillies magnifiquement.

La météo aussi était de la partie : soleil radieux, chaleur estivale, et juste une petite averse à la fermeture, histoire d’arroser ça !

SoFee L. Grey
(Prophets) et Lil Esuria (Le Meurtre des nuages) m’accompagnaient sur le stand des Netscripteurs, où nous étions fort bien entourées :
- d’un côté, les éditions Chamamuse (livres jeunesse), avec l’illustrateur Jean-Luc Pion et de son éditrice, furent des voisins tout à fait sympathiques et agréables,
- et de l’autre côté, l’illustrateur Michel Borderie, déjà notre voisin de stand à Nogent et qui a réalisé pour Les Netscripteurs la couverture du prochain tome de Prophets. Il présentait son dernier livre Le Grimoire de Korilfand – dont il a écrit le texte et réalisé les illustrations – sur le stand des éditions Spootnik qu’il occupait avec Christian Lesourd, lui aussi illustrateur.

Face à nous, et c’était pour SoFee et moi un grand événement sur le plan personnel, la talentueuse Krystal Camprubi dédicaçait art-books, cartes postales et romans graphiques, dont le magnifique Ogham paru cet hiver, dont elle a également écrit les textes.
En effet, Krystal a illustré la couverture de Prophets, Les Enfants de la Cité maudite (déclinée en poster et marque-pages offerts avec le livre), mais nous n’avions pas encore eu l’occasion de la rencontrer en personne (petite pensée amicale pour Julien et caresses à la petite fée qui les accompagne désormais).

Nous avons également eu le plaisir de voir Edouard Brasey (qu’on ne présente plus ^^) venir s’installer près de nous tandis qu’il jouait à cache-cache avec le soleil.

Bien sûr, impossible de rester sagement sur son stand alors que tant de merveilles s’offraient à nous ! Voici donc un petit résumé de nos déambulations et de nos rencontres.

L’équipe de Transition présentait ses publications d’anthologies Pénombres et Eveil où s’expriment de jeunes auteurs, et celle d’Elbakin.net renseignait les amateurs de fantasy, qu’ils soient novices ou chevronnés.

La remise du prix Oriande (voir bientôt les heureux lauréats sur le site du Printemps des Légendes) a créé un espace où musiciens et marionnettiste se retrouvaient régulièrement pour notre plus grand plaisir (nous étions juste à côté).

Une belle brochette d’illustrateurs étaient présente, avec qui nous avons eu le plaisir de sympathiser et dont je citerai par exemple : Charline, qui nous a toutes les trois enchantées par sa gentillesse et son talent, Nellie d’Agostino, toute jeune illustratrice aux dessins très poétiques et avec qui nous avons passé d’excellents moments, Erlé Ferronière, fabuleux illustrateur de Fées & Déesses, fruit de sa collaboration avec l’auteur Aurélie Brunel, présente elle aussi, Delphine Gache, Godo, Hervé Gourdet et ses légendes ardennaises…

J’ai également eu le plaisir de rencontrer l’auteur et éditrice Nathalie Dau (éd. Argemmios), le Belge Jacques Sacré, Céline Thierion, jeune étudiante qui vient de publier Enfants de Gaïa en auto-édition… mais aussi d’échanger quelques mots avec Edouard Kloczko, de discuter à nouveau avec Philippe Halvick, Mestr Tom, les éditions Lokomodo… (et j’en oublie).

Tout cela dans une superbe ambiance : de la musique, de la déco, des personnages hauts en couleur, tels Maxence des oiseaux, flûtiste créateur et ami des elfes, et les vikings des Compagnons du Cerf, sans compter les autres compagnies, le public et les exposants costumés.
Grand moment d’émotion à l’arrivée du défilé fantastique mené par le Bagad Arduinn dans la salle du Salon du livre.

Un marché féerique installé dans le jardin de la très jolie abbaye de Laval-Dieu (à deux pas du Salon du livre), où de nombreux artisans faisaient démonstration de leur talent (cuir, costumes médiévaux, grimage, objets féeriques) côtoyait le camp viking et le fameux drakkar pour un décor superbe et des animations variées et attrayantes pour tous les publics.

Ça fait beaucoup, me direz-vous ! et encore, je n’ai pas pu assister aux prestigieux récitals donnés à cette occasion, aux conférences, aux balades contées en forêt, à la projection de film… Il ne me reste plus qu’à revenir en 2012 !

En attendant, j’invite les nouveaux lecteurs de Prophets et du Meurtre des nuages à venir commenter leur lecture sur leurs blogs de présentation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alexandre Emmy 09/05/2010 17:54



Bonjour,


J'aurais vraiment aimé y aller. Mais votre "visite guidée" nous donne l'impression d'avoir été parmi vous !


A bientôt.



Céline Thierion 08/05/2010 20:31



Je vous remercie d'avoir parlé de moi dans votre article. J'ai été très touchée de voir mon nom apparaître dans ces lignes, et également très heureuse de faire votre connaissance. J'ai tout de
suite attaqué la lecture du "meurtre des nuages", très prenant, même si j'ai dû très vite m'arrêter à cause des mes concours qui me prenaient tout mon temps.


En espérant revenir sur ce salon l'année prochaine, je vous souhaite une bonne continuation.


 


Céline.



Isa 11/05/2010 15:30



Bonne chance pour tes examens et bonne continuation  aux Enfants de Gaïa !