Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 21:25

J’aime à partager les bons moments avec vous et, incontestablement, le festival Zone Franche fait partie de ces bonheurs qu’on ne louperait pour rien au monde.

 1 NtsFredLilLouise

Frédéric Czilinder, Lil Esuria, Louise Roullier

Avec les nouveaux titres des Netscripteurs, le voyage en train devient difficile, aussi, c’est en voiture, dans une version « les Provençaux partent à Paris », que j’ai cette fois effectué le trajet, en compagnie de mes confrères Frédéric Czilinder (auteur et co-anthologiste sur l’anthologie En attendant l’apocalypse… et éditeur des éditions Nostradamus) et de Jérôme Baud (éditeur des éditions Armada).

Malgré un GPS décidé à nous jouer la version longue en nous suggérant une visite touristique détaillée de la moitié nord de la France (on lui a rapidement cloué le bec) et l’absence de carte routière, nous avons atterri à la salle Léo Ferré de Bagneux très facilement (magiquement serait plus approprié).


2_IsaJeuparKitsune.jpg

 

Notre stand installé, nous avons commencé à accueillir le public et en particulier, pour la journée du vendredi, les collégiens venus visiter le salon. Après une petite intervention sur le métier d’éditeur, place au jeu ! Le « parcours du magicien », auquel nous participions, a rencontré un franc succès et s’est poursuivi le week-end avec les familles.

 

Isa et son sac à malice (Photo de Kitsune - Histoires de Romans)

Isa et Lil Esuria (Photo de Claude Longelin)

 3-IsaLilparClaude.jpg

 

 

 

10_NtsImaginales.jpgLouise Roullier et Sylvain Boïdo

 

Notre stand, il faut bien le dire, a rencontré lui aussi beaucoup de succès. ^^

Je souhaite remercier tout particulièrement toutes les personnes qui, par leurs achats de livres, leurs adhésions et leurs dons à l’association des Compagnons des Netscripteurs nous mettent sur la route d’Épinal pour le festival des Imaginales, au mois de mai.

La moitié du budget prévisionnel est d’ores et déjà réunie ! Nous allons continuer nos efforts pour mobiliser autour de notre projet et boucler le financement nécessaire.

Vous pouvez nous aider vous aussi en contribuant à diffuser notre opération.

 


4_NtsAodezLouise.jpg


 

 


Aodez S. Bora et Louise Roullier

 


4_StandJeuparClaude.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Isa qui fait jouer, Aodez et Frédéric (Photo de Claude Longelin) 

 

 

 

 

 

Nous avions cette année en dédicace sur le stand des Netscripteurs : Lil Esuria (Le Meurtre des nuages) et Louise Roullier (Les Tribulations amoureuses de Poseïdôn), mais aussi des auteurs de l’anthologie En attendant l’apocalypse : Aodez S. Bora, Sylvain Boïdo et Frédéric Czilinder. Eh oui, le stand des Netscripteurs devient mixte !

SoFee L. Grey, retenue par des obligations professionnelles, n’a hélas pas pu se joindre à nous, mais nous avons bien pensé à elle et Prophets et Créature ont trouvé de nouveaux lecteurs.

 

5_NtsAodezLouise2.jpg

6_NtsFredLouiseAodez.jpg

 

 

Aodez S. Bora et Louise Roullier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frédéric Czilinder

 

7_NtsLilLouise.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lil Esuria et Louise Roullier

 

 


9_NtsSylvainLilLouise.jpg

Sylvain Boïdo, Lil Esuria et Louise Roullier

 

8_NtsLilLouiseSylvain.jpg

Lil Esuria, Louise Roullier et Sylvain Boïdo

 

14_AurelieGP.jpgCyril Carau, Aurélie Wellenstein, Maëlig Duval et Marianne Gellon, bien que sur d’autres stands, pouvaient également dédicacer l’anthologie.

 

Aurélie Wellenstein

12_CyrilDedicace.jpg

 

 

Cyril Carau sur le stand Sombres Rets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15_maelig.jpg   Maëlig Duval

 

 


16_Marianne.jpg Marianne Gellon

17_MarianneMathieu.jpgMarianne Gellon et Mathieu Guibé sur le stand des éditions du Chat noir


Nous étions fort bien entourés des stands des éditions Argemmios, du Chat noir, et Michel Borderie était dans le même îlot que nous.

 

25_NathArgemios.jpg

  23_MichelDedicace.jpgLe stand Argemmios, avec Nathalie Dau  

 

24_NathalieDedicace.jpg

 

 

 

Michel Borderie en dédicace

Nathalie Dau en dédicace

 

28_Tortequesne.jpg

Une sorcière un brin inquiétante nous faisait face car, comme toujours, les décors étaient adaptés à la thématique du festival et mettaient tout le monde dans l’ambiance.


Le conteur Tortequesne y a d’ailleurs pris place pour une séquence filmée où nous étions aux premières loges.


31_ArbresD.jpg

30_ArbresG.jpg

En parlant d’ambiance, Ouï FM, partenaire du festival, a réjoui nos oreilles de Led Zeppelin, Deep Purple, Aerosmith et autres musiques que j’aime (totale félicité ^^).

 

Prise dans le tourbillon, je n’ai cette année assisté à aucune conférence, mais pour ceux qui comme moi les auraient loupées, l’équipe d’ActuSF a enregistré tout ça et les propose sur son site : http://www.actusf.com.

 

32_conference.jpg


On en a bien sûr profité pour rendre visite aux copains, aux gens qu’on aime bien et dont on apprécie le travail.

 

33_BenoitHoshikaze-copie-1.jpg

  34_CyrilSombresRets2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Benoït Robin, du projet Hoshikaze 2250

Cyril Carau, des éditions Sombres Rets

 

 

36_Dominik.jpg

 

37_OlivierS.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominik Vallet, des éditions Temps impossibles

 

L'illustrateur Olivier Sanfilippo

 

 

 

 

 

 

 

La communauté d’Histoires de romans, toujours plus nombreuse, et le webzine Génération Ecriture étaient représentés de façon fort élégante.

 

Kitsune, Maddy et Ielenna

41_KitMaddyIenni.jpg

45_PierreRaymond.jpg

Pierre Stolze et Raymond Milési, sur le stand Armada

Raymond Milési, Pierre Stolze et Jérôme Baud ont poursuivi leur harcèlement psychologique commencé à L’Antre des livres en juin dernier afin que je m’inscrive à la Convention de science-fiction (et ils ont gagné : rendez-vous à Aubenas au mois d’août !).

46_RaymondConvention.jpg

Raymond Milési et Jérôme Baud

 

La visite de Taly et du célèbre Loup noir punk garantit aux lecteurs parisiens qui n’ont pu venir à Zone Franche de trouver nos livres dans sa librairie consacrée aux littératures de l’imaginaire : L’Antre-Monde, 142 rue du Chemin vert, 75011 Paris (près du Père-Lachaise). Site Web : http://www.antremonde.com. Les conseils de lecture du Loup : http://librairielantremonde.blogspot.fr.

 

25_couvchaudron.jpg26_couv_monde_de_la_nuit.jpgEn raison de mon budget personnel très limité, je n’ai acquis que deux ouvrages au cours du festival : Les Débris du chaudron de Nathalie Dau, éditions Argemmios (repéré depuis le Printemps des Légendes 2010, quand même…) et Le Monde de la nuit, anthologie parue récemment aux éditions Sombres Rets et dont j’attendais la sortie avec impatience (Louise Roullier figure au sommaire, mais aussi d’autres personnes dont j’ai pu apprécier les qualités d’écriture, notamment dans l’anthologie En attendant l’apocalypse…).

 

J’ai aussi ramené le chat pirate de Mathieu Coudray, pour faire plaisir à Su Shi. ;)

47_SuShiPirate.jpg

 

Alors que les lumières se sont éteintes et que tout le monde remballe, l’infatigable Pierre Dubois dédicace toujours…

49_PDuboisTard.jpg

 

51_MarieCharlotte.jpg50_Claude.jpgJe ne saurais terminé sans tirer un grand coup de chapeau (de sorcière) aux maîtres de cérémonie : Marie-Charlotte Delmas et Claude Longelin, ainsi qu’aux bénévoles et associations qui ont contribué à faire de ce festival un pur moment magique auquel on a toujours plaisir à participer.

 

 

 

 

 

 

 


52_FoxyLilparKitsune.jpg53_FoxyLouiseparKitsune.jpgUn petit bisou à la mascotte d’Histoires de Romans (photos de Kitsune), et la coalition des éditeurs du Sud a alors décollé pour des cieux plus cléments et, après une petite ronde Arcueil-Cachan-Bagneux, a affronté les éléments pour rejoindre la Provence, jusqu’au prochain sabbat…

 

54_FoxyIsaparKitsune.jpgPlus de photos sur la page Facebook des Netscripteurs


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kallisto 28/02/2013 13:40


Quel bel article ! Voilà de quoi me rendre (déjà) nostalgie de ce beau week-end. Créature attend sur mon bureau que je prenne le temps de l'ouvrir. Vivement la prochaine fois, et vive
les Netscripteurs !

Isa 01/03/2013 17:17



Merci Kallisto !  C'était vraiment une super édition de Zone Franche et ça fait chaud au coeur de rencontrer un tel soutien !