Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 00:34


Un webzine est un magazine, généralement gratuit, que l’on télécharge sur Internet en format pdf pour le lire directement sur son ordinateur (mais on peut aussi l’imprimer).

 

Prolongements de blogs ou sites Internet, œuvres de communautés ou d’associations, ils sont réalisés par des « amateurs » (dans le bon sens du terme) qui souhaitent partager leurs passions, transmettre des informations, être actifs dans leurs domaines de prédilection.

 


BanniereF2F.jpg

Fan 2 Fantasy

 FlyerVersoW.jpg

Le premier partenariat des Netscripteurs avec un webzine fut celui avec Fan 2 Fantasy.

Créé en 2008 à l'initiative de jeunes auteurs de fantasy, ce journal propose tous les deux mois des articles sur les nouveautés des littératures de l’imaginaire, et plus particulièrement de la fantasy, ainsi que des conseils pour les jeunes auteurs (la page de téléchargement du journal).

L’association est également présente sur de nombreux salons afin de faire connaître jeunes écrivains et illustrateurs.

 

Outre les nombreuses discussions avec Mestr Tom, longtemps président et cheville ouvrière du journal, j’ai corrigé plusieurs numéros du journal pour ensuite passer le relais à une nouvelle correctrice, Joëlle Lechartier, non sans l’avoir conseillée préalablement. J'y ai aussi écrit quelques articles. Par ailleurs, les auteurs des Netscripteurs ont eu le plaisir de participer au salon du livre de Paris 2009 sur le stand de l’association.

 


BanniereGE.png

Génération Écriture

 

FlyerGE.jpgLe projet Génération Écriture est soutenu par Les Netscripteurs depuis son origine.

Ce collectif d’auteurs de blogs à connotation littéraire (« blogs romans », chroniques de lectures, annuaires, poésie…) de la plateforme Skyrock met en place divers projets visant à faire reconnaître la jeune communauté littéraire tout en permettant aux jeunes auteurs d'en apprendre plus sur leur passion, sur le monde de l'édition, etc. : « Solidarité, persévérance, rêve, entraide : autant de valeurs que nous défendons, afin de pousser les jeunes auteurs à exploiter leur talent. »

En plus de la publication de leur webzine, Génération écriture participe à des événements, élabore des projets d'écriture à plusieurs mains, organise des tables rondes IRL (in real life, c’est à dire de vraies rencontres, dans, différentes villes françaises), dernier projet en date : la mise en place d’un salon littéraire virtuel pour des discussions thématiques en direct.

 

Le soutien des Netscripteurs n’est pas seulement d’ordre moral, il s’est notamment matérialisé par une invitation à partager le stand des Netscripteurs et à venir discuter lors d’une table ronde au salon Zone Franche 2011.

Je vous conseille particulièrement le premier numéro hors-série du webzine où vous trouverez des interviews de SoFee L. Grey et Lil Esuria. ;)

(la page de téléchargement du webzine)

 

 

Banniere-Ymagineres-2-a-.jpg


YmaginèreS

 

YmagineresN0.jpgLes Netscripteurs sont à présent partenaires d’un tout nouveau webzine, dont le généreux premier numéro vient de paraître : YmaginèreS (la page de téléchargement du webzine).

 

Grâce à une équipe rédactionnelle large et diversifiée, YmaginèreS se consacre à tous les domaines où l’imaginaire est source d’inspiration (littérature, BD, cinéma, jeu vidéo, jeu de rôle…) à travers news, articles de fond, critiques, interviews, nouvelles, scénarios et aides de jeux, concours….

 

A la une de ce premier numéro qui vous offre 235 pages, des interviews de John Lang (le créateur du fameux Donjon de Naheulbeuk), Stéphane Tamaillon et Sire Cédric, un dossier sur « les voyages de l’imaginaire », un zoom sur Isaac Asimov, une partie « jeu de rôle » bien fournie et très accessible aux novices, et bien d’autres surprises.


 Mes jeunes amis auteurs y trouveront un concours de nouvelles (il y en a souvent aussi dans Fan 2 Fantasy, dont un annuel qui fait l’objet d’une publication en livre), mais aussi une page qui répertorie de nombreux challenges et défis littéraires afin d’affuter vos plumes.


 

On peut également retrouver YmaginaireS sur son blog et son forum.

 

Je ne l'avais pas précisé, mais ces trois webzines sont gratuits, alors : à vos téléchargements !


Partager cet article

Repost 0

commentaires